Résultats de la consultation
35 membres du GRÉCI ont participé à la consultation, destinée à exprimer son appréciation et ses préférences sur chacune des propositions du GRÉCI.
Méthodologie
35 membres du GRÉCI ont participé à la consultation, destinée à exprimer son appréciation et ses préférences sur chacune des propositions du GRÉCI. Cette appréciation devait s’appuyer sur l’analyse de la proposition et de l’intérêt qu’il y aurait à l’inscrire dans le régime constitutionnel de la Ve République, selon la question suivante :
À l’aune de votre expertise du droit constitutionnel – qui s’appuie tant sur votre connaissance du régime de la Ve République que sur celle de l’histoire constitutionnelle ou des régimes étrangers -, l’inscription de cette proposition dans la Constitution française est-elle positive et contribue-t-elle à sa modernisation ou amélioration ?
Pour chaque proposition, chacun devait indiquer s’il était :
- Pas du tout d’accord
- Plutôt pas d’accord
- D’avis neutre ou abstention
- Plutôt d’accord
- Tout à fait d’accord avec cette interrogation
Ces mentions ont été converties en note, de 0 (« Pas du tout d’accord ») à 4 (« Tout à fait d’accord »), permettant de calculer la note moyenne pour chaque proposition et sous-proposition (le cas échéant).
On peut alors en déduire que :
- Une proposition obtenant une note inférieure à 1,33 pourrait être considérée comme peu soutenue,
- Une proposition obtenant une note entre 1,34 et 2,66 pourrait être considérée comme clivante,
- Une proposition obtenant une note supérieure à 2,67 pourrait être considérée comme largement soutenue.
Ces résultats ont pour objectif exclusif d’indiquer l’appréciation que le GRÉCI porte sur chacune des propositions qui ont été élaborées et délibérées.
Il ne s’agit pas de recommander une proposition plutôt qu’une autre, le GRÉCI n’étant ni constituant, ni politique ou politisé. Il n’est pas davantage représentatif des citoyens, ni même de la doctrine constitutionnelle. Il formule une série de propositions, sur lesquelles chacun de ses membres a porté une appréciation et qui ne sont d’ailleurs pas nécessairement compatibles entre elles, soulignant ainsi la diversité des analyses que les membres du GRÉCI peuvent avoir.
Aucune proposition n’est écartée ou rejetée.